Création de la Fondation du football pour promouvoir le respect

PARIS (AFP) - La Fondation du football a été lancée, sous l´égide de la Fédération française (FFF), dans le but d´accompagner et propager les initiatives prônant le respect et les valeurs afférentes (tolérance, fraternité, solidarité) dans le monde amateur, mercredi à Paris.

Le conseil d´administration est présidé par Philippe Séguin, président de la Cour des Comptes, et inclut diverses personnalités telles que l´ancien joueur Eric Cantona, le journaliste Michel Denisot, les députés Jean-François Lamour et Patrick Braouezec ou encore le philosophe André Comte-Sponville.

"De nombreuses actions viseront à remettre les valeurs fondamentales dans le football et la société", a expliqué Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF à l´initiative de ce projet: sur "le comportement, par la tolérance, le respect envers l´arbitre et l´adversaire", et en faisant "la jonction entre le sport et la société, par l´insertion professionnelle, le soutien scolaire, la lutte contre les violences."

La Fondation, qui sera officiellement créée dans huit à douze mois et aura un budget de deux millions d´euros, s´est donnée trois axes de travail, parrainés par trois personnalités du ballon rond: le respect des autres (Lilian Thuram), le respect de soi (Corinne Diacre, ex-capitaine de l´équipe de France féminine), et le respect de l´environnement (Bixente Lizarazu).

"Le football a cette faculté de réunir les jeunes et les vieux, il faut en profiter, a dit Thuram dans un message vidéo. Pour qu´il y ait du respect, il faut apprendre à connaître l´autre. J´espère que cette Fondation sera le moyen de se connaître les uns les autres pour une société un peu meilleure".

Eric Cantona, sélectionneur de l´équipe de France de beach-soccer et au passé tumultueux de joueur professionnel, a tenu à justifier sa présence au sein du conseil d´administration: "Certains peuvent se poser la question de ce que je fais ici, alors que j´ai connu des moments difficiles. Ce n´était pas énorme non plus, mais très spectaculaire. Il y a des gens qui me disent: "Super quand t´as sauté dans la tribune, c´était bien." C´est justement quand on l´a vécu qu´on peut se rendre compte que c´était de grosses erreurs. On en tire des enseignements, et on peut transmettre quelque chose".

SOURCES : soccerway.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :